Manger des pâtes, oui mais lesquelles ?


Pour qu’une pâte soit « complète », il faut que la farine contienne l’ensemble du grain de blé. Seule la graine moulue est conservée pour la farine utilisée dans les pâtes blanches.
Qu’est-ce qui différencie une pâte blanche d’une pâte complète ?

D’un point de vue gustatif, la farine utilisée n’est pas la même ce qui apporte un goût différent aux pâtes, de la même manière qu’un pain blanc n’a pas la même saveur qu’un pain complet.
Quant aux calories, la différence entre ces types de pâtes est faible, on compte en moyenne 350 kcal pour 100 grammes de pâtes blanches, contre 330 kcal pour 100 grammes de pâtes complètes. L’écart de calories aura plutôt lieu dans la sauce et dans les accompagnements du plat.

Les avantages de ces différents types de pâtes

Pâtes blanches :
Elles ont souvent un temps de cuisson inférieur aux pâtes complètes, et ont un goût plus neutre.
Pâtes complètes :
Elles contiennent moins de calories, presque deux fois plus de fibres, plus de magnésium, de phosphore et de calcium.

Le fait de consommer des aliments riches en fibre renforce également la sensation de satiété, limite l’absorption de cholestérol et réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

Et les pâtes semi-complètes ?
Elles sont le juste-milieu entre les pâtes complètes et les pâtes blanches. Si vous trouvez que les pâtes complètes ont un goût trop prononcé, elles peuvent être une excellente alternative !