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Chou kale

En ce moment à L’ épicerie !

Le chou kale est un chou frisé qui contient un grand nombre de vitamines et de nutriments dont le calcium. 

Le chou kale est une très ancienne variété de chou vert : durant l’Antiquité, il était déjà consommé par les Romains.

En France, il était très populaire durant le Moyen-âge avant de tomber peu à peu en désuétude… Au XVIIe siècle, le chou kale dépasse les frontières européennes : il est importé en Amérique du Nord par des navigateurs anglais. Très apprécié dans divers pays dont les Etats-Unis et l’Allemagne, le chou kale a aussi retrouvé sa place sur le marché français depuis plusieurs années.

La production nationale est surtout localisée en Île-de France et en Bretagne, où le chou kale est cultivé de novembre à mars : une grande partie des choux produits est exportée aux Pays-Bas et en Allemagne, où ce légume est très populaire.

Le chou kale se déguste en primeur pendant les mois de janvierfévrier et mars.

Le chou kale : « super-aliments ».

Sa concentration en vitamine A, essentielle pour avoir des yeux et une peau en pleine santé.

Le chou kale permet aussi de combler facilement vos besoins en vitamine C, un puissant antioxydant ralentissant le vieillissement des cellules, dont celles de la peau.

La vitamine K, nécessaire à la coagulation sanguine, elle permettrait de prévenir l’ostéoporose.

 Apporte une source importante de sels minéraux, notamment de calcium, nécessaire à la solidité des os. Aussi de potassium très utile pour combattre l’hypertension artérielle.

Haute teneur en fibres : le chou kale ralentit le passage du glucose dans la circulation sanguine, permet de contrôler la glycémie ce qui est particulièrement utile en cas de diabète.

Comment le cuisiner ?

Aussi bien cru que cuit. Cru, il pourra être servi en salade, seul ou accompagné d’autres fruits et légumes dans une savoureuse salade composée : aux carottes, et navet sautés et aux graines de sésame.

Mon petit conseil : la nervure centrale des feuilles est tellement dure qu’elle est difficilement consommable. Mieux vaut l’ôter au couteau ! Pour assouplir les feuilles, frottez-les entre elles délicatement avant de les laisser mariner dans une vinaigrette pour les rendre bien tendres.

Pensez au  smoothies : il se marie très bien avec le kiwi et les agrumes.

Cuit, le chou kale se fait simplement revenir dans un peu d’huile d’olive. Le chou kale sera alors délicieux, mélangé avec des spaghetti, des courgettes, du riz ou encore une omelette. Ses feuilles feront aussi merveille dans une quiche au poisson, notamment avec du saumon…

Bon appétit !